Aujourdhui.com : Quels sont justement, lors de la diversification alimentaire, les mauvais réflexes qui peuvent aboutir au surpoids ?
Dr Laurence Plumey : De nombreux parents donnent trop à manger à leur enfant. C’est le rôle du pédiatre de donner des repères aux parents concernant la juste dose, ni trop, ni trop peu.
Jusqu’à 3 ans, un enfant a une alimentation particulière. A cet âge, le lait reste essentiel : il doit boire 500 ml de lait de croissance par jour. Il ne faut pas introduire la viande trop tôt et surtout ne pas en donner trop : à 7 mois, 1 cuillère à café de viande ou de poisson suffit. On augmente progressivement les doses pour arriver, à la fin de la première année, à 2 cuillères à soupe de viande (soit 20 g, c’est-à-dire ¼ de steak haché), par jour le matin ou le soir, mais pas les deux.
Autre mauvaise habitude très répandue : habituer l’enfant au goût du sucre. En plus de ses 500 ml de lait, il faut lui donner de l’eau, sans sirop. Evitez également de lui donner deux goûters (un à l’école, un à la maison), et pensez à l’équilibrer en proposant un laitage, un à deux petits biscuits et un fruit. Le petit-déjeuner est également un repas essentiel.