Il faut également veiller à la qualité de son sommeil. En effet, le manque de sommeil perturbe la chronobiologie de l’enfant et, curieusement, semble augmenter l’appétit le lendemain. On remarque que les enfants en surpoids ne dorment souvent pas assez. Toujours est-il qu’à 7 ans, un enfant a besoin de 10 h de sommeil par nuit. Il doit donc se coucher tôt !
Dans mes consultations à l’hôpital, je constate souvent le même profil chez les enfants en surpoids : ils ne mangent pas le matin, mangent trop au goûter, manquent d’activité physique et dorment peu.
Face à ce problème, il faut réagir et ne pas attendre en se disant qu’avec la croissance l’enfant va s’affiner. Ce sera plutôt le contraire car, au moment de la puberté, les hormones sexuelles favorisent plutôt la synthèse de tissu adipeux. Donc, il ne faut pas laisser les kilos s’installer car l’enfant en sera malheureux plus tard. Il faut en parler à votre médecin : n’ayez crainte, on ne met jamais un enfant au régime. On identifie les erreurs de comportement alimentaire et on les corrige. Autrement dit, l’enfant découvre ce qu’est une alimentation saine et variée. Plus on le fait tôt, plus il s’y fait facilement. C’est donc un service à lui rendre !