Notre cerveau utilise 20% de l’énergie que nous puisons dans notre alimentation quotidienne, et il absorbe 20 % de l’oxygène.
Ce que nous mangeons a une influence directe sur nos performances intellectuelles ! mémoire, concentration ou apprentissage, tout peut donc être dopé par le contenu de notre assiette.
Le cerveau a besoin pour fonctionner correctement d’une alimentation équilibrée et d’y trouver les 40 substances suivantes : 13 vitamines, 15 minéraux et oligo-éléments, 8 acides aminés, qui sont les maillons des protéines, et 4 acides gras. Favoriser un aliment plutôt qu’un autre n’est pas la solution. Attention aux idées reçues comme le phosphore ! Il n’est pas prouvé qu’il augmente les capacités de mémoire.
Les besoins énergétiques du cerveau sont très importants, car il travaille jour et nuit. Pendant que nous rêvons, les besoins en énergie peuvent augmenter de 30 %. Le cerveau est un organe très protégé et prioritaire sur les autres. Donc en cas de besoin ou en temps de carence, il peut très bien puiser directement son alimentation dans les autres organes, quitte à les affaiblir.