La consommation de gluten chez les personnes allergiques entraîne une réaction anormale du système immunitaire de l'organisme à l'encontre de cet aliment « intrus ». La maladie coeliaque est donc bien, à proprement parler, une sorte d'allergie. Mais les conséquences de l'allergie au gluten sont plus larges que cela !
Contrairement aux allergies « classiques », le système immunitaire attaque l'organisme, et plus particulièrement les villosités de l'intestin qui permettent l'absorption des nutriments. Concrètement, il s'agit donc d'une maladie auto-immune. Voilà pourquoi on parle souvent d'intolérance au gluten.
Les conséquences sur la santé peuvent donc être nombreuses. Ainsi, les risques de malnutrition sont fréquents car les nutriments sont mal absorbés par l'intestin. Cela peut entraîner une anémie (manque de fer), mais aussi augmenter les risques d'ostéoporose (manque de calcium).
D'autres complications peuvent survenir également comme les problèmes de fertilité, des atteintes nerveuses ou certains types de cancer. Voilà pourquoi une allergie au gluten ne doit pas être prise à la légère !