Dossiers Nutrition

Faire ses conserves maison en 3 leçons

LU 21395 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: conserves maison, faire ses conserves, bocaux à conserve
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 2 octobre 2017

Une fois la préparation prête, c’est le moment de la mettre en conserve (encore chaude ou bouillante, idéalement). Une fois votre bocal rempli, attendez quelques minutes afin que la préparation se tasse et/ou que les bulles d’air s’échappent. Si nécessaire, rajoutez un peu de préparation.

Fermez ensuite votre conserve maison avec une rondelle en caoutchouc en veillant à ce que rien ne bloque entre la rondelle et le haut du bocal. Ou vissez le couvercle si vous avez optez pour ce type de bocaux.

Vient ensuite l’étape de la stérilisation (pour certaines recettes). Cette étape consiste à immerger vos bocaux dans de l’eau et de laisser bouillir le tout le temps indiqué dans la recette. L’objectif est d’éliminer les micro-organismes vivants et enzymes pouvant détériorer les aliments, ce qui assure une conservation optimale à votre préparation. Pour cela, vous pouvez utiliser un stérilisateur, un autocuiseur ou une simple cocotte.

Une fois la stérilisation terminée, sortez vos et laissez-les refroidir à l’air libre.






Sommaire de l'article

Page 1 : Etape n°1 : préparez votre matériel et vos aliments
Page 2 : Etape n°2 : mettez en conserves et stérilisez
Page 3 : Etape n°3 : entreposez


Retour au dossier

  Faites vos conserves maison


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :