Première étape dans la fabrication des conserves maison : la préparation du matériel ou, plus précisément, des bocaux à conserve. Ceux-ci doivent être parfaitement propres et nets. Nettoyez-les soigneusement avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce, tout en vérifiant qu’ils ne sont ni rayés, ni ébréchés. Rincez-les ensuite abondamment à l’eau chaude et laissez-les sécher à l’air libre. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de les stériliser avec remplissage.
Préparez également vos rondelles en caoutchouc. Vérifiez qu’elles sont bien propres et adaptées au format de vos bocaux. L’idéal est d’en utiliser des neuves à chaque fois et de les ébouillanter avant utilisation. Vous pouvez également opter pour des bocaux avec couvercles à pas de vis munis de capsules en métal. Dans ce cas, nettoyez-les également soigneusement.
Préparez ensuite vos légumes et vos fruits. Ils doivent être les plus frais possibles, et les plus sains possibles. Choisissez idéalement des fruits et légumes bio ou non traités, ou lavez-les très soigneusement.Puis épluchez-les et suivez la recette choisie. En fonction de la recette, vous ajouterez ensuite de l’eau sucrée, salée, vinaigrée ou citronnée afin d’en optimiser la conservation.