La mode de la boîte à bento a dépassé les frontières du Japon pour s’exporter en Occident, et notamment en France, portée par la tendance du design culinaire. Aujourd’hui de nombreux blogs sont consacrés au bento… et les bloggeurs rivalisent d’imagination pour proposer des créations toutes plus folles les unes que les autres.
Plusieurs sites commerciaux se sont lancés sur ce marché et proposent tout ce qu’il faut pour préparer ses propres boîtes à bento. Si vous voulez vous lancer et préparer votre gamelle, sachez qu’il vous faut :
• une boîte à bento : il en existe des centaines de sortes différentes. A vous de choisir le format (rond, carré, rectangulaire…), la matière (bois laqué pour la version luxe, plastique, résine, alu, acier léger…), la couleur, le décor… En soi, le bento est déjà un vrai objet de déco !
• des accessoires kawai (mignon, en japonais) pour décorer et personnaliser vos préparations : piques en forme de feuilles, petites caissettes en papier coloré, perforateur pour algue, moules à œuf, emporte-pièces en forme d’animaux… Vous avez l’embarras du choix !