Le bento est la boîte dans lesquels les Japonais mettent leur déjeuner, une sorte de lunch box ou de gamelle. Au Japon, la boîte à bento existe depuis des centaines d’années. Elle est traditionnellement préparée par les femmes et comprend généralement des boulettes de riz, les incontournables sushis et makis, quelques légumes ou fruits en dés…
Le bento se déguste en toute circonstance : en-cas dans le train, déjeuner au bureau, pique-nique dans les parcs et les jardins, goûter pour les petits… De nombreux Japonais achètent aussi des bentos tout-prêts, déjà garnis, pour leur déjeuner. C’est un peu le fast-food à la japonaise, un classique de la cuisine japonaise populaire.
Aujourd’hui, la boîte à bento est presque devenue un art à part entière. En effet, l’un des principes majeurs du bento est de disposer les aliments dans des petits compartiments, et de les présenter de manière ludique et harmonieuse : boulettes de riz décorées, légumes taillés en fleurs, lamelles de poisson crus, algues en forme d’étoiles… De vraies œuvres d’art ! Voilà pourquoi on n’hésite pas à parler de design culinaire.