Le sucre, ce n’est pas seulement le petit carré blanc que l’on plonge le matin dans son café ou la cuillère de poudre qu’on laisse fondre dans son yaourt du midi ! Le sucre peut en effet prendre diverses formes, et ce sont elles qui sont les plus dangereuses car elles sont cachées. Le sucre est présent en effet dans de très nombreux produits industriels. Et pour cause : le sucre améliore la texture, le goût, le gonflant, la couleur ou la conservation des aliments. Voilà pourquoi on le retrouve aussi bien dans les soupes que dans les sauces ou les plats cuisinés.
Le bon réflexe à adopter quand on veut limiter sa consommation de sucre, c’est donc de réduire sa consommation de produits industriels tout prêts, et de retrouver le goût des produits frais et fait-maison. Ainsi, vous contrôlerez précisément la quantité de sucre que vous consommez au quotidien.
Si vous continuez à acheter des produits industriels, pensez à lire les étiquettes pour choisir les moins sucrés. Et n’oubliez pas que le sucre se cache sous diverses appellations : glucose, fructose, maltose, sirop de malt, sucre inverti, lactose, saccharose…