Pour aider la flore intestinale à retrouver son équilibre, il existe une solution : lui apporter des bonnes bactéries. Ce sont ce que l’on appelle les probiotiques. Il en existe de multiples sortes (comme les bifidobactéries, les lactobacilles acidophiles…) ainsi que de multiples sources. La source la plus connue de probiotiques est bien sûr le yaourt et le lait fermenté. Mais on trouve également des probiotiques dans de nombreux autres aliments comme la choucroute, les produits à base de soja, la levure de bière, les olives…
Les probiotiques ont pour mission d’empêcher l’invasion de la flore intestinale par de méchantes bactéries, et ainsi de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Ils assurent également de nombreuses autres fonctions : ils aident à digérer, à éliminer certains produits toxiques de l’organisme…
Cet apport supplémentaire en bonnes bactéries est particulièrement recommandé après un traitement antibiotique par exemple. En effet, le principe des antibiotiques est de détruire les bactéries à l’origine de la maladie. Au passage, ils détruisent aussi en partie les bonnes bactéries indispensables à l’organisme, et donc perturbent tout l’équilibre de la flore intestinale. L’apport de probiotiques dans ce cas est donc essentiel pour rétablir cet équilibre. Voilà pourquoi on recommande de consommer des yaourts lors d’un traitement antibiotique.