Il existe deux types de graisses. La différence entre bonne et mauvaise graisse tient à la formule chimique de leurs petits composants : les acides gras. Ainsi, les mauvaises graisses sont plus résistantes à la dégradation, et elles sont généralement solides à température ambiante. Quant aux bonnes graisses, elles se dégradent plus facilement, et elles se présentent sous forme liquide.
Les mauvaises graisses sont composées d’acides gras saturés. Consommées en excès, elles ont pour conséquence d’augmenter la synthèse du cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires. On trouve les mauvaises graisses essentiellement dans les produits d’origine animale comme la viande, la charcuterie, les produits laitiers (fromage, beurre…) mais aussi le chocolat, les gâteaux…
Attention également aux acides gras dits « trans » qui résultent de la transformation de certains acides gras (à la base des bonnes graisses) lors de la fabrication des produits de l’industrie agro-alimentaire. On les retrouve dans de nombreux plats préparés, les viennoiseries industrielles, etc. Ces acides gras trans sont néfastes pour la santé car ils font augmenter le taux de cholestérol et donc les risques de maladies cardiovasculaires. Ils sont également soupçonnés de favoriser l’apparition de certains cancers.