Autre solution pour conserver ses herbes aromatiques : les congeler.Certaines herbes (comme le basilic) vont perdre leur jolie couleur mais pas leur goût, contrairement au séchage qui les affadit beaucoup. Avant toute chose, veillez à bien nettoyer les herbes et emballez-les séparément. Les herbes congelées s’utilisent dans les mêmes quantités que les herbes fraiches, mais de préférence dans des plats cuits.
• Pour le cerfeuil, le basilic… : lavez et séchez les herbes puis enfermez-les entières ou ciselées dans un film alimentaire ou dans un sac congélation avant de les placer au congélateur.
• Pour le thym… : lavez et séchez les branches puis enfermez-les dans des petits sacs congélation.
• Pour la ciboulette, la coriandre, le persil, le romarin… : après les avoir lavées, hachez-les et versez-les dans des bacs à glaçons. Ajoutez un peu d’eau puis entreposez-les au congélateur. En cas de besoin, il vous suffira de prélever un ou plusieurs glaçons.Vous pouvez aussi réaliser une sorte de pesto d’herbes en mélangeant des herbes hachées et de l’huile d’olive. Versez, comme précédemment, dans des bacs à glaçons.