Dossiers Nutrition

Les produits laitiers font-ils grossir ou maigrir ?

LU 21466 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: produits laitiers, yaourts
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 29 décembre 2017

À l’inverse, certains chercheurs soulignent que certains , fermentés à partir de bactéries bien particulières comme le Lactobacillus acidophilus, peuvent faire grossir. Notons au passage que ces n’ont pas le droit, légalement, de s’appeler « yaourt » : cette appellation est en effet réservée uniquement aux fermentés à partir de deux bactéries précises (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus).

Une étude publiée cet été par le professeur Didier Raoult, chef du laboratoire de virologie et de bactériologie de l'hôpital de La Timone, à Marseille, avance donc que l’administration de Lactobacillus acidophilus entraîne un gain important de poids tant chez l’homme que chez l’animal. Les souches Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei feraient elles aussi grossir les animaux. Il y a quelques années, ce même chercheur avait démontré qu’une autre bactérie faisait grossir les poussins : le bifidobacterium, que l’on retrouve dans les célèbres au bifidus.

Il démontre par ailleurs que Lactobacillus plantarum entraîne une perte de poids chez l’animal, tandis que Lactobacillus gasseri est associée à une perte de poids chez l'homme comme chez l’animal obèse. Il n’est donc pas simple de répondre à la question : les font-ils grossir ? Tout dépend de la souche utilisée ! Et les scientifiques, eux, ne font que commencer à s’intéresser à ce sujet.






Sommaire de l'article

Page 1 : Le calcium, un allié minceur
Page 2 : Certaines bactéries feraient grossir
Page 3 : Attention aux yaourts que vous consommez !


Retour au dossier

  Tout savoir sur les produits laitiers


commentaires

posté par mima263 le jeudi 19 février 2009
Un nutritionniste qui m'avait fait des examens très poussés m'avait dis que j'étais allergique au lactose. que c'est contradictoire a un régime amaigrissant me concernant
posté par loulynette84 le lundi 23 février 2009
comment tu fais alors
posté par louisfaugere le mardi 5 septembre 2017
Si vous cherchez un probiotique à base de L. gasseri, en voici un de très haute qualité : http://shopping.actinutrition.fr/multifloro-probiotiques-3-ferments-lactiques-b-animalis-l-gasseri-l-lactis
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :