À l’inverse, certains chercheurs soulignent que certains yaourts, fermentés à partir de bactéries bien particulières comme le Lactobacillus acidophilus, peuvent faire grossir. Notons au passage que ces produits laitiers n’ont pas le droit, légalement, de s’appeler « yaourt » : cette appellation est en effet réservée uniquement aux produits laitiers fermentés à partir de deux bactéries précises (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus).
Une étude publiée cet été par le professeur Didier Raoult, chef du laboratoire de virologie et de bactériologie de l'hôpital de La Timone, à Marseille, avance donc que l’administration de Lactobacillus acidophilus entraîne un gain important de poids tant chez l’homme que chez l’animal. Les souches Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei feraient elles aussi grossir les animaux. Il y a quelques années, ce même chercheur avait démontré qu’une autre bactérie faisait grossir les poussins : le bifidobacterium, que l’on retrouve dans les célèbres yaourts au bifidus.
Il démontre par ailleurs que Lactobacillus plantarum entraîne une perte de poids chez l’animal, tandis que Lactobacillus gasseri est associée à une perte de poids chez l'homme comme chez l’animal obèse. Il n’est donc pas simple de répondre à la question : les yaourts font-ils grossir ? Tout dépend de la souche utilisée ! Et les scientifiques, eux, ne font que commencer à s’intéresser à ce sujet.