En attendant que les scientifiques se mettent d’accord sur le sujet, il est aussi utile de rappeler qu’au rayon yaourts, il y a de tout ! Si vous surveillez votre ligne, faites attention aux « yaourts » que vous choisissez.
• Privilégiez les « vrais » yaourts. Rappelons que seuls les laits fermentés avec Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus ont le droit de porter cette appellation.
• Préférez les produits au lait demi-écrémé ou écrémé, nature de préférence. Vous les sucrerez à votre goût et avec modération. Attention aux produits aromatisés, enrichis, déjà sucrés… qui sont souvent très riches en sucres.
• De nombreux produits laitiers sont enrichis en crème. Ils ne portent d’ailleurs pas le nom de yaourt : vérifiez-le bien sur les étiquettes. A limiter car ils sont souvent très riches en matières grasses.
• Prudence également avec les crèmes dessert et autres préparations de ce type. Vendues au rayon yaourt, elles sont très attirantes. Mais riches en graisses et en sucres, elles ne peuvent remplacer un « vrai » yaourt.