Les produits laitiers sont réputés pour leur richesse en calcium. Et, depuis quelques années, les scientifiques se penchent sur les bienfaits minceur de ce minéral essentiel aux os. Des études ont en effet démontré que les personnes qui consomment beaucoup de calcium ont moins de problèmes de surpoids et d’obésité. A condition d’en consommer chaque jour 1200 mg !
Selon certains, le calcium agirait sur la régulation de l’insuline, empêchant les fringales. Il aurait pour mission de capter les graisses avant leur assimilation. Dans le sens inverse, en cas de carence en calcium, les graisses auraient tendance à s’accumuler davantage avec, pour conséquence, une prise de poids.
Mais de là à dire que le calcium et donc les produits laitiers sont des alliés minceur, il y a un grand pas à franchir. En effet, toutes les études ne sont pas d’accord sur ce point. Certains montrent que le rôle du calcium est limité sur le contrôle et la perte de poids, d’autres que les produits laitiers pourraient renfermer d’autres substances potentiellement bénéfiques pour la ligne. Et n’oublions pas non plus que le calcium n’est pas seulement présent dans les produits laitiers, mais aussi dans un grand nombre de végétaux !