Depuis de longues années, le lait et les produits laitiers font partie des recommandations santé. Le Programme national nutrition santé encourage la consommation de produits laitiers à tous les âges de la vie : au moins trois par jour, voire quatre pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Le lait et les produits laitiers sont en effet une bonne source de calcium et de vitamine D. Ce sont les deux nutriments les plus importants pour la santé des os : le calcium assure leur croissance et leur solidité, la vitamine D aide à bien l’absorber. Le calcium joue également un rôle dans d’autres mécanismes vitaux, comme la contraction musculaire, la coagulation sanguine…
L’objectif du PNNS est donc d’inciter chacun à consommer un produit laitier à chaque repas. Par exemple, un bol de lait le matin, un yaourt le midi, deux petits-suisses au goûter et un morceau de fromage le soir. A savoir : les fromages à pâte dure (comté, beaufort…) sont les plus riches en calcium mais aussi les plus gras. Attention donc à ne pas trop en consommer.