L’aspartame est un édulcorant assez connu, puisqu’il est le plus utilisé par l’industrie agro-alimentaire. Depuis son apparition, en 1981, il a été accusé de provoquer des maladies graves comme le cancer ou l’épilepsie. Cet édulcorants souvent présent dans les produits "light " est-il si dangeureux ?
Aux Etats-Unis, l’aspartame favoriserait le développement de cancers du cerveau. Il est certes vrai que depuis l’apparition de cet édulcorant dans les aliments, la détection de cancers ne cesse de croître. En France, le cancer du cerveau reste stable depuis une dizaine d’années.
Les scientifiques américains veulent mettre fin à cette polémique en expliquant que s’il y a plus de cancers aux États-Unis aujourd'hui qu’il y a 20 ans, c’est simplement grâce à une amélioration des diagnostics. Des études sur les rats ont été menées, puis sur les hommes. Le diagnostic est le même: il n’y aurait aucun lien entre l’aspartame et le cancer.
L’aspartame serait aussi accusé de favoriser l’apparition de l’épilepsie : il aiderait à déclencher les crises. Ce phénomène a été constaté après des examens sur le singe. Ces études laisseraient à penser que seul l’homme à tendance dépressive pourrait courir ce risque. Mais il faudrait faire des recherches plus approfondies sur l’épilepsie pour le prouver.