En salade, les fleurs donnent un petit goût agréable et doux sur la langue. Choisissez des pétales de pensées, pivoine, cosmos, bleuet, marguerite, pivoine, colza, dahlia, chrysanthème. Par contre, pour ne pas perdre le goût des fleurs, il est préférable d’utiliser une huile neutre.
Cuites, les fleurs peuvent parfumer beignets, omelettes ou farces. Ainsi, les fleurs de courgette, d'acacia (au goût de fleur d'oranger), de glycine et de jacinthe, permettent de réaliser des beignets. Celles de bourrache, de lys rouge et de souci parfument très bien les omelettes. Pour vos farces, utilisez des violettes.
Pour vos desserts, le choix est également vaste ! Les fleurs comme la pensée, la violette, la mauve, la lavande et le coquelicot sont parfaites pour accompagner des salades de fruits, des mousses, des gâteaux ou encore des sirops.
Au moment de les choisir, surtout ne vous fiez pas à l’odeur qu’elles dégagent ou à leur couleur. Comme pour les champignons, il existe des fleurs toxiques voire mortelles. Donc avant de les manger, il est important de connaître le nom et le visuel des fleurs comestibles. Pour cela, vous avez toujours la possibilité de passer chez votre pharmacien qui saura vous conseiller.