A titre d'exemple, voici quelques spécimens, pourtant bien jolis, qu'il ne faut surtout pas consommer : la belladone, l'anémone, le muguet, le sureau, l'arum, la ciguë, la clématite, le cyclamen, le genêt, l'iris, le bouton d'or, le laurier rose...
Pour bien préparer vos fleurs, il faut tout d’abord commencer par bien les choisir ! Pour cela, choisissez des fleurs fraîches, de préférence cueillies le matin juste après le passage de la rosée pour garder toute leur qualité gustative. Passez-les sous un filet d’eau fraîche, puis retirez les éventuels insectes, le pistil et les étamines (qui peuvent être dangereux pour les personnes allergique au pollen).
Sous forme de beurre… les fleurs peuvent être ciselées puis incorporées dans du beurre que l’on fait ramollir. Une fois la préparation finie, on remet le tout au frigo pour pouvoir servir frais pour ses invités. Les fleurs qui se prêtent très bien à cette recette sont : les fleurs de basilic, d’aneth, d’estragon, de cerfeuil, les capucines (fleurs ou feuilles), les fleurs de ciboulette ou les fleurs de bourrache… Ce printemps, vous allez vous régaler sans modération grâce à ces recettes fleuries ! Bon appétit.