Le sel se présente sous différentes formes. La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se dépose en surface dans les marais salants. Elle est généralement récoltée à la main. Elle est ensuite égouttée puis séchée naturellement au soleil pendant de longs mois. Ses cristaux sont plus gros que ceux du sel fin, mais plus fins que ceux du gros sel. Son goût aussi est plus délicat. On l’utilise en fin de cuisson sur une viande, des tomates à la croque-au-sel, etc.
Il existe également le gros sel, qui est du sel compacté sous forme de gros cristaux. Il permet de saler l’eau des pâtes ou des soupes, de préparer les croûtes de sel, etc.
Le sel fin, lui, est du sel séché et broyé plus ou moins finement. C’est le sel que l’on utilise traditionnellement en cuisine, et que l’on présente à table, dans une salière.
Enfin, les diamants de sel sont la forme brute du minerai récolté dans les mines terrestres. Ils se présentent sous forme de morceaux de roches plus ou moins gros que l’on peut râper. Exemples : le sel rose de l’Himalaya ou le sel bleu de Perse.