infos nutrition


10 bonnes raisons de faire une cure de vitamine C

vitamine C, hiver, Jean-Michel Cohen

Beaucoup de patients me demandent s'ils doivent entamer une cure de vitamine C avant l'arrivée de l'hiver. Cela peut être nécessaire pour certaines populations à risque, mais attention à ne pas en abuser.

Mardi 1 novembre 2011 à 9:23  |   Info Nutrition


La consommation de suppléments de vitamine C est envisageable si la personne se trouve dans l'une des "situations à risque de déficience". Cela regroupe :

Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les personnes ayant très régulièrement des repas déstructurés, les personnes ne consommant pas suffisamment de fruits et de légumes, les personnes stressées ou surmenées, les sportifs, les fumeurs, les personnes carencées en fer.

Je me souviens de Julia, une jeune femme dynamique, passionnée mais surmenée par son travail de cadre. Elle évacuait son stress par quelques cigarettes dans la journée et préférait les desserts aux fruits frais. Je lui avais conseillé une bonne cure de vitamine C pour lui permettre de rester en bonne forme.

De façon ponctuelle, la vitamine C peut également être administrée pour accélérer la cicatrisation de certaines plaies ou pour diminuer la durée et l'intensité des symptômes de certaines infections virales (surtout les états grippaux et les rhumes).

Il faut toutefois rappeler qu'une consommation exagérée de vitamine C peut engendrer des désordres gastro-intestinaux pouvant aller jusqu'à des nausées, des vomissements ou des diarrhées... Point trop n'en faut !

Bien que l'on trouve de la vitamine C sans ordonnance en pharmacie, mieux vaut – par sécurité - en discuter avec son médecin traitant. Attention également aux autres médicaments qui peuvent en contenir (aspirine, paracétamol, etc.).
[]







pour aller plus loin

  Dossier : Ne risquez pas une carence en vitamines !
  Tout ce que vous apporte la vitamine C
  Quizz : Tout savoir sur les vitamines
  Le blog de Jean-Michel Cohen

tags

  vitamine C     hiver     Jean-Michel Cohen  



dépêches précédentes

» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
»  Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables

commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici

.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

derniers dossiers nutrition

tous les dossiers nutrition