Lorsque l'on est fatigué en rentrant du travail ou qu'on n'a pas envie de cuisiner, les plats préparés sont une bonne solution, à condition de bien faire attention aux ingrédients qu'ils contiennent.
Vendredi 21 octobre 2011 à 15:54 | Info Nutrition
Pizzas, quiches, gratins surgelés, ces plats préparés peuvent être une bonne solution de repas, à condition de bien lire l'étiquette. Dans une recette de viande aux petits légumes, la viande et les légumes doivent être majoritaires et donc arriver en tête de liste. La présence d'ingrédients de mauvaise qualité : matières grasses hydrogénées, sirop de glucose-fructose... est également à surveiller.
Il faut ensuite se reporter au pavé nutritionnel. La quantité de lipides est un critère important, puisqu'ils sont en grande partie responsables de la valeur énergétique du plat (1g de lipide vaut 9 calories). La quantité totale de lipides ne doit pas dépasser 5 à 6 g pour 100g de produit. La qualité de ces lipides est également à prendre en compte dans le cadre de la prévention du système cardio-vasculaire. Un plat ne devrait pas apporter plus de 10 à 15 % de la quantité de lipides sous forme de graisses saturées.
Vient s'ajouter le rapport protéines sur lipides, qui permet d'évaluer approximativement la qualité nutritionnelle du plat. Ce rapport doit être égal ou supérieur à 1, pour considérer ce produit comme un plat complet.
La quantité de sel, si elle est indiquée, est à prendre en considération. Les industriels ont parfois tendance à abuser de cet exhausteur de goût. Une quantité de 500 mg de sodium soit 1,2 g de sel pour 100 g semble une valeur honnête à ne pas dépasser.
Enfin, la taille de la portion est également à surveiller.
[]
Quizz : Les plats préférés des Français
Le blog de Jean-Michel Cohen
Bien manger, c'est prendre son temps
plats préparés jean-michel Cohen ingrédients
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :