87 personnes se sont intoxiquées en mangeant des champignons depuis le mois d'octobre. Pour éviter les accidents, suivez ces conseils pour une cueillette en toute sécurité.
Samedi 29 octobre 2016 à 7:49 | Info Nutrition
L'été a été chaud et ce début d'automne pluvieux. Un temps qui fait la joie des amateurs de champignons. Mais gare aux intoxications ! L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) donne l'alerte. Depuis le début du mois d'octobre, pas moins de 87 intoxications aux champignons dont trois graves ont été signalées aux centres antipoison et de toxovigilance.
Pour éviter que ce moment de plaisir de ne se transforme en cauchemar pour toute la famille, l'Anses et la Direction générale de la santé rappellent les bons gestes.
L'Anses recommande de ne ramasser que des champignons parfaitement connus. Attention, certains ressemblent à des espèces comestibles mais sont fortement toxiques. Cueillez uniquement les champignons en bon état et ramassez l'ensemble du spécimen c'est-à-dire le pied et le chapeau.
Ne ramassez pas de champignon près des sites pollués comme les décharges, les bords de routes et les aires industrielles.
Déposez-les séparément dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique. Ce dernier accélère le processus de pourrissement. A la fin de la récolte, n'oubliez pas de bien vous laver les mains.
Source : www.lci.fr
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Les champignons : parfaits pour maigrir !
Tagliatelles de courgettes aux champignons
Sauce forestière
champignons intoxication cueillette
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :