L'histoire de Popeye n'est pas qu'une légende : les épinards rendent les muscles plus performants. Mais, contrairement aux croyances, ce n'est pas grâce au fer qu'ils contiennent.
Jeudi 3 février 2011 à 14:44 | Info Nutrition
Une étude scientifique vient de démontrer que manger une certaine quantité d'épinards chaque jour (300 g) rend les muscles beaucoup plus efficaces. Leur secret : ils permettent de réduire la quantité d'oxygène nécessaire pour faire fonctionner les muscles.
On a longtemps cru que le fer était l'une des richesses majeures de ce légume vert. Or, les épinards n'en sont pas une excellente source (mieux vaut manger de la viande rouge).
Les auteurs de cette étude mettent en avant le rôle des nitrates présents en grande quantité dans ce légume. Ceux-ci permettent d'augmenter l'efficacité des mitochondries, les moteurs des cellules.
Pour arriver à ce résultat, le docteur Wietzberg a proposé aux participants de son expérience de se nourrir de suppléments nitrés correspondant à un plat d'épinards chaque jour pendant trois jours.
Ces personnes ont ensuite été soumises à une séance intensive de vélo. Résultat : la consommation d'oxygène était de 3 à 5 % moins importante après la consommation de nitrates.
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
5 astuces pour faire manger des légumes aux enfants
10 recettes pour les enfants
5 fruits et légumes : comment s'en sortir ?
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :