Présents dans les pâtisseries, les sodas mais aussi les produits laitiers, les sucres libres sont consommés en trop grande quantité par près de la moitié des adultes en France. C'est ce que des chercheurs de l'Inra viennent de montrer dans une étude publiée dans la revue Nutrients. Et ils ne se sont pas contentés de faire ce constat alarmant. Ils offrent également des solutions pratiques pour réduire ces apports.
Mercredi 15 mars 2017 à 7:35 | Info Nutrition
En France, « 41 % des adultes consomment trop de sucres libres au regard de ces recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) », constatent les auteurs. L'OMS conseille en effet que ces sucres ne constituent pas plus de 10 % de l'apport énergétique journalier. Les sucres libres comprennent les monosaccharides et les disaccharides ajoutés aux aliments par le fabricant ou le consommateur, et les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits concentrés. Ils se distinguent des sucres intrinsèques présents dans les fruits et légumes frais entiers. Les principales sources de ces substances sont les aliments comme les pâtisseries et le miel (61 à 68 % des apports), les boissons (15 à 27 %) et, dans une moindre mesure, les produits laitiers (6 à 7 %).
Résultat, « l'alimentation des trop forts consommateurs de sucres libres est de moindre qualité nutritionnelle car plus dense en énergie et moins riche en nutriments essentiels », poursuivent-ils. Et ce, « parce qu'ils consomment non seulement plus de produits et de boissons sucrés mais aussi moins de fruits et de légumes ».
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Le sucre, un ennemi qui vous veut du bien !
Les risques des excès de sucre
Incollable sur le sucre ?
sucre gâteau pâtisserie sodas glucides
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :