Originaire d'Amérique du Sud, le quinoa pourrait remplacer le riz. Sa culture se développe en Égypte, au Maroc ou encore en Turquie. Une plante qui peut s'adapter à différents climats et ainsi diversifier l'alimentation mondiale.
Jeudi 7 février 2013 à 8:13 | Info Nutrition
L'ONU vient en effet d'élire cette plante comme « plante de l'année 2013 ». De la famille des betteraves et épinards (beaucoup pensent que c'est une céréale), « le quinoa peut très bien remplacer le riz partout où il est consommé » selon le Pr Jacobsen, chercheur danois qui aimerait aussi le voir pousser au Danemark.
Selon ce chercheur, « l'altitude n'est pas un critère absolu » (cette plante est originaire des hauts plateaux d'Amérique du Sud) tout comme des températures fraîches qui ne sont pas obligatoires pour sa culture.
Les tests réalisés en Égypte, au Maroc et en Turquie montrent une bonne acclimatation du quinoa dans des pays aux températures plus élevées. Il faut pour cela sélectionner la meilleure variété (parmi les 3000 recensées) en fonction de la région de production.
Les conséquences sur l'environnement liées à cette exploitation n'ont jamais fait l'objet d'étude validée à ce jour. Mais « la Bolivie est aujourd'hui trop petite pour fournir le marché mondial ».
Il n'y a pas que les pâtes, le riz et l'ébly dans la vie.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
10 aliments qui mettent de bonne humeur !
L'avis de l'experte : « L'alimentation sans gluten ni laitages : un régime de longue vie, de prévent
Manger plus sainement, c'est possible !
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :