Étape 1 de ce programme pré-fêtes : détoxifier le système digestif/ Commencez par faire une cure de tisane de fenouil, idéalement trois semaines avant les fêtes. C’est une petite phytothérapie qui va nettoyer votre tube digestif. Vous pouvez choisir le fenouil seul, ou bien faire votre propre mélange en y associant de l’anis et du cumin. Pour ceux qui veulent une détoxification plus forte, vous pouvez opter pour le trio très doux constitué de sauge, matricer (camomille allemande) et serpolet (thym serpolet).
Quelle que soit la tisane que vous choisissez, prenez-en une tasse au réveil et une tasse en milieu ou en fin d’après-midi. Faites cette cure environ 5 jours. Mettez une pincée de chaque ingrédient dans une grande tasse d’eau, laissez infuser 3 minutes (pas plus) et buvez par petites gorgées. Vous pouvez sucrer avec un peu de sirop d’agave.
Ensuite, environ deux semaines avant les fêtes, on agit sur les toxines présentes au niveau du côlon. Dans un magasin de diététique, achetez du charbon végétal activé (ou pulvérulant). Le matin et le soir, ajoutez-en une cuillère à café rase dans un petit pot de compote ou dans un yaourt et mélangez. A prendre pendant 4 jours.
En même temps, on prépare l’organisme au niveau hépatique en prenant le matin et le soir une ampoule de citrate de bétaïne (en pharmacie). Ou une cuillère rase de bicarbonate de soude matin et soir, dans un verre d’eau.