Aujourd’hui, chaque Français consomme en moyenne 10 g de sel par jour : c’est presque deux fois plus que les recommandations des autorités de santé ! Or l’excès de sel entraine des risques pour la santé. Chez une personne en bonne santé, un excès de sel occasionnel n’est pas grave : l’organisme régule son taux de sel en éliminant le surplus (urines, transpiration…).
Par contre, chez les personnes souffrant d’ hypertension, d’une maladie rénale ou cardiaque, l’excès de sel n’est pas régulé correctement. Voilà pourquoi une réduction de la consommation de sel, voire un régime sans sel peut être envisagé. A long terme, un excès de sel cause infarctus et maladies cardiovasculaires. Une étude italienne a ainsi montré qu’en diminuant sa consommation de 5 g par jour, on pourrait éviter 1,25 million de décès par infarctus et presque 3 millions de morts par maladies cardiovasculaires chaque année dans le monde !
Un excès de sel entraine également de la rétention d’eau. Logique puisque le sel a pour fonction, entre autres, de retenir l’eau dans l’organisme. Résultats : prise de poids, œdèmes, fatigue cardiaque…