Le sel, ou chlorure de sodium, est un minéral indispensable à l’organisme, et on le trouve dans chaque cellule de notre corps. Il remplit plusieurs fonctions essentielles. Il permet tout d’abord le maintien de l’eau dans l’organisme. Rappelons que notre corps est constitué en moyenne de 50 à 62 % d’eau. Sans sel, il n’y a pas de vie ! Les experts estiment que le minimum vital est de 2 g par jour pour un adulte. Ils recommandent également de ne pas dépasser 6 g par jour.
De plus, les ions contenus dans le chlorure de sodium – le chlore et le sodium – jouent un rôle majeur dans plusieurs fonctions métaboliques. Ainsi, le sel intervient dans les activités musculaires et nerveuses, l’équilibre entre les différents liquides de l’organisme, l’hydratation, la régulation de la pression et du volume sanguin, la digestion…
Le sel marin est par ailleurs une bonne source de magnésium et d’oligo-éléments bénéfiques pour la santé. A condition toutefois de choisir du sel non raffiné, car le processus de raffinage élimine en grande partie ses précieux minéraux.