Une étude sur le rat montre que l'ingestion de ces nanoparticules provoque des troubles immunitaires et favorise l'apparition de cancers.
Mercredi 25 janvier 2017 à 7:10 | Info Nutrition
Le dioxyde de titane est-il dangeureux pour l'homme? Peut-être, à en croire une étude publiée ce vendredi dans les Scientific Reports . Le dioxyde de titane, c'est une nanoparticule, autrement dit une petite particule présente dans de multiples produits de consommation courants, notamment alimentaires.
Selon une étude menée sur des rats par des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), le dioxyde de titane aurait non seulement des effets délétères sur le système immunitaire, mais il serait en plus cancérigène. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un addifit très courant, utilisé par les industriels en Europe sous l'appellation E171.
Il est présent notamment dans les cosmétiques, mais aussi dans les peintures ou les matériaux de construction. Dans l'industrie alimentaire, on le trouve dans les bonbons, les biscuits, les produits chocolatés ou les chewing-gums. En Juin 2016, l'association Agir pour l'environnement avait également révélé sa présence dans des biscuits LU, des Malabar et dans la blanquette de veau William Saurin. Ce jeudi, elle a même montré qu'il y en avait dans les bonbons Tête brûlées. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.lexpress.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Sucre caché, additif... Les 107 aliments à bannir de vos paniers
Bien choisir un plat préparé !
Les bonnes raisons d'adopter les épices pour mincir
additif alimentaire cancer nanoparticules
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :