La direction générale du Trésor propose de taxer les produits trop caloriques pour compenser les coûts de l'État liés au surpoids. Deux ministres refusent une telle mesure.
Mardi 6 septembre 2016 à 7:49 | Info Nutrition
Face au coût important de la prise en charge de l'obésité et du surpoids, la direction générale du Trésor voudrait taxer les produits jugés trop caloriques. Si l'idée a été refusée par Michel Sapin et Christian Echkert ce vendredi, le sujet fait débat, y compris chez les spécialistes. Pour Béatrice de Reynal, nutritionniste, cette proposition est mauvaise "car elle réduit l'obésité, une pathologie extrêmement complexe, au simple fait d'acheter ou pas certains produits alimentaires".
En revanche, pour Serge Hercberg, médecin chercheur en nutrition, cette taxe permettrait "d'orienter les consommateurs vers des aliments plus intéressants sur le point de vue nutritionnel, et ça incite les fabricants à réduire le gras, le sucre, le sel et les calories de leurs produits". Depuis quatre ans, la France taxe les sodas, à raison de trois centimes de plus la canette. Serge Hercberg souligne "une réduction d'à peu près 4% de la consommation des sodas". Mais le Dr de Reynal estime que cette mesure est "à peine efficace, peut-être parce qu'elle n'est pas assez haute".
Source : www.francetvinfo.fr
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Des oméga 3 contre les effets néfastes de la malbouffe sur le cerveau
Les nordistes sont les plus grands consommateurs de malbouffe
La malbouffe assimilée à de la drogue douce
gras malbouffe snack calories surpoids
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :