Bonne nouvelle pour les buveurs de café et de thé : ces deux boissons auraient des effets protecteurs et préventifs contre les pathologies du foie.
Lundi 19 juin 2017 à 7:41 | Info Nutrition
Plus de trois tasses de café par jour :
Boire plus de trois tasses de café par jour réduit le risque de lésion cicatricielle du foie, comme la fibrose. Pour le thé, une petite quantité suffit à réduire significativement le risque, conclut une nouvelle étude publiée dans le Journal of Hepatology.
Face à l'augmentation des pathologies du foie chez des personnes qui ne consomment pas plus de deux verres d'alcool par jour, les chercheurs du centre hospitalier Érasme de Rotterdam (Pays-Bas) ont tenté de comprendre si la consommation de café et de thé par des sujets sains pouvait enrayer le phénomène rapporte RTBF.
2 424 Néerlandais de la banlieue de Rotterdam, âgés de 66 ans en moyenne et ne souffrant d'aucune maladie chronique du foie, ont été examinés.
Les chercheurs ont procédé à des analyses de sang et à des examens mesurant la rigidité du foie au moyen d'ultrasons abdominaux.
Les chercheurs ont également étudié la fréquence de consommation de 389 produits alimentaires, dont le thé et le café.
Les résultats obtenus sont indépendants du style de vie des sujets et des facteurs métaboliques ou environnementaux, rapporte RTBF.
Certaines données épidémiologiques et expérimentales suggéraient déjà que le café avait des effets bénéfiques sur la santé du foie, soulignent les auteurs de l'étude, notamment en ce qui concerne le cancer du foie.
Source : www.20minutes;fr
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Thé versus Café : les apports nutritionnels
Le thé noir pour aider à mincir
Le thé hydrate autant que l'eau
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :