Une étude suédoise, publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood, montre que les enfants qui ont développé une intolérance au gluten, appelée maladie cœliaque, sont majoritairement des filles, nées au printemps et dans le sud de la Suède.
Mardi 23 août 2016 à 7:43 | Info Nutrition
Les chercheurs ont suivi 2 millions d'enfants - nés en Suède entre 1991 et 2009 - jusqu'à leur 15 ans. Parmi eux, 6569 soit près de 0,4 %, majoritairement des filles, ont été diagnostiqués cœliaques à cet âge.
Concrètement, cette intolérance au gluten, protéine contenue dans le blé, le seigle et l'orge, entraîne la destruction de la paroi de l'intestin grêle. Nutriments et vitamines sont alors moins bien absorbés. Pour éviter maux de ventre, diarrhées et douleurs abdominales, les consommateurs doivent s'astreindre à un régime strict.
D'après cette étude, deux critères influenceraient le développement de la maladie.
Le premier concerne la saison à laquelle l'enfant est né. L'hiver (décembre à février) préserverait de ce trouble alors que le printemps (mars à mai), l'été (juin à août) et l'automne (septembre à novembre) augmenteraient de 10 % le risque de développer la maladie. Les enfants de moins de 2 ans présentent plus de risque s'ils sont nés au printemps, tandis que les enfants touchés après cet âge sont nés en automne.
Le second critère concerne la région dans laquelle l'enfant est né et a grandi. Ceux nés dans des régions du sud de la Suède présentaient davantage de risque.
(...)
Retrouvez l'article complet sur http://sante.canoe.ca.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Régime sans gluten : les 10 aliments à surveiller
Votre kit pratique pour combattre une allergie au gluten
Régime sans gluten : les 3 bons réflexes à adopter
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :