Des universitaires du Imperial College London et de l'université de Sao Paulo au Brésil alertent sur les versions sans sucre de boissons type sodas ou jus qui n'aideraient ni à perdre du poids ni à prévenir la prise de poids. Ces travaux ont été publiés dans la revue Plos medecine.
Mardi 10 janvier 2017 à 7:46 | Info Nutrition
Devant les chiffres alarmants de consommation de boissons sucrées, notamment chez les enfants et adolescents, l'offre de nouvelles boissons "light" ou énergétiques se déverse sur le marché et les ventes explosent.
Aux Etats-Unis, la proportion d'enfants consommant des boissons light a doublé entre 1999-2000 et 2007-2008. En Australie, les achats de boissons gazeuses light ont augmenté de 24% entre 1997 et 2011.
Perçues comme diététiques, elles sont proposées comme des alternatives saines aux boissons sucrées, surconsommés dans le monde.
En effet, les sodas, les boissons aromatisées aux fruits, énergisantes pour sportifs, préparations prête à boire (thé ou café), représentent plus de 46% des sucres ajoutés aux Etats-Unis et près d'un tiers chez les adolescents britanniques. Au Brésil, ils sont la deuxième plus grande source de la consommation.
En France, si la tendance est à la baisse, les ventes des boissons énergisantes s'envolent (+44%) entre 2010 et 2015, d'après un baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR). (...)
Retrouvez l'article complet sur www.ladepeche.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Faut-il bannir les sodas ?
La vérité sur la composition des boissons sucrées
Cirrhoses : les sodas ont des effets sur le foie
soda sans sucre boisson sucrée
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :