Une étude japonaise a démontré que la facilité avec laquelle nous mangeons avec autrui pouvait aussi s'exercer quand nous sommes seuls avec notre reflet.
Jeudi 15 juin 2017 à 7:48 | Info Nutrition
Et si vous invitiez votre propre reflet à dîner ? Deux chercheurs de l'université de Nagoya au Japon ont mené une expérience étonnante. Ils sont partis du constat que manger en société rendait la nourriture meilleure et nous incitait à manger plus que si nous étions seuls, ce qu'ils traduisent en anglais par : "the social facilitation of eating". Les scientifiques ont ensuite mené une expérience comparative démontrant que cette "facilité sociale" sur le fait de manger s'exerçait également en présence de notre propre image ou reflet.
Dans un premier temps, les participants à l'expérience ont mangé du pop-corn seuls. Puis, dans un second temps, ils ont dégusté le même type de pop-corn mais devant un miroir. Résultat : les cobayes ont mangé plus de pop-corn et l'ont trouvé meilleur dans la seconde situation. Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion suivante : la présence d'autres individus ne serait pas nécessairement requise pour ressentir le bienfait social du partage d'un repas sur notre consommation de nourriture. Manger en face de notre reflet dans un miroir produirait les mêmes effets que si nous étions en face de quelqu'un d'autre. Une expérience qui donne matière à (se) réfléchir.
Source : www.lepoint.fr
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Ce qui influence votre appétit et votre faim
Diaporama : 10 idées de coupe faim naturel pour grignoter malin
10 astuces efficaces pour avoir moins faim
appétit satitiété nutrition manger équilibré
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :