Rien ne prouve "en l'état actuel des connaissances" que les nouveaux systèmes d'étiquetage nutritionnel prévus par la loi Santé seront efficaces pour faire diminuer les maladies chroniques (obésité, diabète, etc.) en France, a estimé mardi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Mercredi 22 février 2017 à 7:44 | Info Nutrition
"En l'état actuel des connaissances, la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des systèmes d'information nutritionnels examinés n'est pas démontrée", affirme l'Anses.
L'organisme sanitaire a analysé la façon dont ces systèmes ont été construits et leur capacité à "orienter le comportement du consommateur".
L'Anses ne se prononce pas en revanche sur le test de quatre de ces systèmes mené dans 40 supermarchés à la fin de l'an dernier, dont les résultats n'ont pas encore été publiés.
Cet avis "confirme l'intérêt de travaux complémentaires tels que l'expérimentation en conditions réelles d'achat qui a été menée fin 2016 et dont l'objectif est de faciliter le choix du consommateur au regard de l'apport en énergie et en nutriments", a commenté le ministère de la Santé.
L'Anses a analysé les quatre systèmes qui ont fait l'objet de ce test (nutri-couleurs, nutri-repères, nutri-score et SENS), ainsi que le système "Health Star Rating", utilisé en Australie et en Nouvelle-Zélande. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.ladepeche.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Comment lire les étiquettes des produits cosmétiques bio ?
3 astuces pour comprendre les étiquettes nutritionnelles
Des vrais conseils pour faire ses courses
supermarché étiquetage nutritionnel supermarché étiquette
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :