Au rang des avantages, les diététiciens reconnaissent au crudivorisme une certaine efficacité lorsqu’on veut perdre du poids. En effet, les aliments vedettes sont les fruits et légumes, les céréales et les graines germées... : rien que des aliments peu caloriques. Le régime crudivore, bien suivi, apporte moins de 1700 kcal par jour.
Dans le régime crudivore, pas de graisses saturées et d'huile hydrogénée. On privilégie les fibres, ce qui favorise le sentiment de satiété, et donc empêche de grignoter. Le sel est consommé en quantité modérée, ce qui évite de stimuler l'appétit.
En revanche, il est assez difficile de varier les combinaisons des plats, et la monotonie ressentie au bout d’un certain temps est parfois dissuasive. De même, pour les personnes habituées à une alimentation riche en viande ou en sucre par exemple, le passage à un régime crudivore provoque parfois des maux de tête ou des nausées, du moins au début.
D’autre part, ces restrictions alimentaires trop vite imposées peuvent aussi provoquer des « envies irrésistibles » pour des produits normalement interdits et provoquer un fort sentiment de frustration.