Les Français veulent en savoir plus sur ce qu'ils mangent. Ils réclament une information plus transparente sur les produits chimiques et OGM présents dans leur menu.
Lundi 6 mars 2017 à 7:49 | Info Nutrition
Les Français veulent plus de transparence sur le contenu de leur assiette. Interrogés par l'Inra (1) et la CLCV (2), 2 000 consommateurs ont livré leur point de vue sur les aliments disponibles en supermarché. Les résultats de leur enquête sont éloquents : si la majorité des citoyens consulte peu les emballages, elle plaide tout de même en faveur d'une information à la fois plus riche et plus claire.
Un cinquième de clients pas attentifs
Confrontés aux produits en magasin, 21 % des consommateurs font leur choix sans se référer aux étiquettes. C'est particulièrement le cas chez les personnes à faibles revenus ou à faibles niveaux d'études. Les habitudes sont mauvaises devant l'étalage… ce qui n'est pas forcément le cas à la maison. Un tiers des clients de supermarché font attention, en priorité, au prix des produits puis à leur origine.
L'information nutritionnelle et les différents labels arrivent en deuxième position, avec un quart des volontaires qui s'y réfèrent. Les personnes en surpoids et obèses ont tendance à délaisser ces indicateurs, note l'Inra. En dernière position figurent l'impact des produits sur l'environnement et la responsabilité sociale des entreprises qui attirent davantage l'attention des plus âgés. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.pourquoidocteur.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
3 astuces pour comprendre les étiquettes nutritionnelles
Les végétariens ont leur label
Etiquetage nutritionnel : les Français votent pour le code 5 couleurs
consommation pavé nutritionnel étiquette alimentaire
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :