Le code à 5 couleurs, ça marche ! Une étude auprès de 14 000 Français conclut qu'il s'agit du système d'étiquetage nutritionnel le plus efficace.
Vendredi 4 septembre 2015 à 7:42 | Info Nutrition
Après le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), c'est l'Institut national de la recherche agronomique qui soutient le système d'information nutritionnelle à 5 couleurs. Une étude de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) a mobilisé les participants de l'étude NutriNet-Santé pour évaluer les différents systèmes possibles. Et le code couleur 5-C (vert, jaune, orange, fuchsia, rouge) est le plus efficace en termes de compréhension, concluent les chercheurs dans Nutrients.
Un score nutritionnel traduit en échelle de couleurs : voilà la manière la plus efficace de véhiculer les informations sur la qualité des aliments. Les 14 230 adultes ont été confrontés à plusieurs étiquetages, reprenant le code tricolore utilisé au Royaume-Uni, celui des Pays-Bas ou encore les Repères Journaliers Recommandés.
Les participants ont rempli un questionnaire dans lequel ils classent différentes séries d'aliments en fonction de leur profil nutritionnel. Tous étaient étiquetés selon les systèmes évalués. (...)
Retrouvez l'article complet sur http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11817-Etiquetage-nutritionnel-les-Francais-plebiscitent-le-code-5-couleurs.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Comment lire les étiquettes des produits cosmétiques bio ?
3 astuces pour comprendre les étiquettes nutritionnelles
Une brochure pour mieux déchiffrer l'étiquetage alimentaire
alimentation nutrition étiquetage code couleur
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :