L'université de Waterloo a évalué l'impact social des boissons sucrées sur les Canadiens. Pour les 25 années à venir, elles pourraient causer 63 000 décès et coûter 35 milliards d'euros.
Lundi 13 février 2017 à 7:41 | Info Nutrition
Un peu cher pour du soda. Les Canadiens consomment en moyenne 444 mL de boissons sucrées par jour et par habitant, ce qui représente, en un an, l'équivalent d'une baignoire (162 litres) ! La consommation est encore plus élevée chez les jeunes, qui en ingurgitent en moyenne 578 mL quotidiennement, soit 16 cuillères à café de sucre raffiné. Un apport massif, pointé du doigt pour son impact sur des maladies chroniques.
La consommation de boissons sucrées serait en effet liée pour les 25 prochaines années à plus de 3 millions de cas d'obésité, à près d'un million de cas de diabète de type 2, à 300 000 cas de cardiopathie ischémique, à 100 000 cas de cancer et à près de 40 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC). C'est l'évaluation faite par des chercheurs de l'université de Waterloo (Canada).
« La consommation excessive de sucre est directement liée au surpoids, qui augmente le risque d'au moins 11 différents cancers », explique Robert Nuttall, membre de la Société canadienne de lutte contre le cancer. L'évaluation est parlante : cet excès pourrait être lié à 63 000 décès, et coûter 35 milliards d'euros (50 milliards de dollars canadiens) au contribuable. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.pourquoidocteur.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Les sodas sans sucre, pires que les sodas sucrés ?
Faut-il bannir les sodas ?
La vérité sur la composition des boissons sucrées
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :