Une étude publiée dans "Plos Medicine" soulève une fois de plus la question des édulcorants, dont les bienfaits sont de plus en plus contestés.
Vendredi 6 janvier 2017 à 7:46 | Info Nutrition
En cette période de bonnes résolutions, ceux qui ont décidé de commencer l'année en perdant quelques kilos superflus après les fêtes seront ravis d'apprendre que remplacer leur petit soda bourré de sucre de la pause déjeuner par son homologue sans sucre, light ou zéro, soit bourré d'édulcorants, ne leur sera d'aucune utilité ! La perte de poids grâce aux boissons sans sucre ne serait que pure publicité : « Loin d'aider à résoudre la crise mondiale de l'obésité, les boissons sucrées artificiellement peuvent contribuer au problème et ne devraient pas être promues dans le cadre d'une alimentation saine », c'est ce que rapportent les auteurs d'un article scientifique publié mardi dans Plos Medicine.
Des chercheurs de l'Imperial College of London et des universités brésiliennes de São Paulo et de Pelotas ont passé en revue des études sur les boissons contenant des édulcorants artificiels et révèlent qu'il n'y a aucune base solide permettant d'alléguer que les sodas sans sucre peuvent aider dans la lutte contre les graisses superflues, l'obésité, ni même contre les maladies qui y sont liées, comme le diabète de type 2. Une étude de plus car nombreuses sont les équipes à avoir déjà pointé du doigt les effets néfastes potentiels des sodas light sur la santé, études qui font régulièrement débat. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.lepoint.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Faut-il bannir les sodas ?
La vérité sur la composition des boissons sucrées
La guerre aux sodas
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :