Un rapport publié par un groupe d'experts britanniques alerte sur les dégâts de la malnutrition sur notre santé. Un constat d'autant plus alarmant que la malbouffe gagne chaque jour du terrain, entraînant une explosion dans le monde du nombre de personnes obèses ou en surpoids.
Mardi 11 octobre 2016 à 7:46 | Info Nutrition
« Fumer tue », « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé », « Sortez couverts »… Autant de formules entrées dans le langage courant pour mettre en garde contre les dangers de la consommation d'alcool, de tabac ou du sexe non protégé. Des slogans autrement plus percutants que le fade « Pour votre santé, mangez équilibré », on en conviendra. Et pourtant, selon les conclusion d'un récent rapport du groupement d'experts britanniques Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition, la malbouffe constitue le risque numéro 1 pour la santé. Mal se nourrir causerait ainsi davantage de maladies que le tabac, l'alcool et le sexe non protégé réunis.
Pour étayer leur propos, les experts s'appuient notamment sur ce graphique, fruit d'une étude menée l'an dernier. Il met à jour les 11 principaux facteurs de risques responsables de maladies, classés par le nombre d'années de vie en bonne santé perdues qu'ils causent à l'échelle mondiale. Six, parmi lesquels l'hypertension artérielle, le diabète, l'excès de cholestérol ou les maladies cardio-vasculaires, figurent dans ce classement et sont directement liés à la façon dont on se nourrit.
Retrouvez l'article complet sur www.marianne.net.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Des oméga 3 contre les effets néfastes de la malbouffe sur le cerveau
La malbouffe assimilée à de la drogue douce
Faut-il taxer la malbouffe ?
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :