Les méfaits du sucre sur le coeur ont été ignorés pendant longtemps. Le lobby du sucre a financé des études aux résultats rassurants, mais faux.
Jeudi 15 septembre 2016 à 7:51 | Info Nutrition
C'est un lobby puissant auquel s'attaquent Cristin Kearns et ses collègues de l'Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis). Aussi fort que celui du tabac, à en croire certains. Les industriels ont eu une influence majeure sur les politiques de santé publique durant plusieurs décennies. Par leurs actions, ils ont retardé la prise de conscience publique sur les risques d'une surconsommation.
L'un de leurs principaux organes, la Sugar Research Foundation (SRF), a été jusqu'à influencer les résultats d'études sur ce nutriment. L'analyse de documents internes, publiée dans le JAMA Internal Medicine, jette un nouveau pavé dans la mare. Les chercheurs de San Francisco y montrent qu'ils n'ont pas hésité à disculper le sucre… au détriment du cholestérol.
Au cœur de ces travaux se situe une méta-analyse aux résultats détonants. Parue dans le – pourtant très sérieux – New England Journal of Medicine en 1967, elle conclut que le sucrose n'accroît pas le risque de maladies coronariennes. Le cholestérol est responsable. Un travail a priori rigoureux, à ceci près qu'il a été influencé. (...)
Retrouvez l'article complet sur /www.pourquoidocteur.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Les risques des excès de sucre
Le sucre qui vous fait du bien
Le sucre est-il (si) mauvais pour la santé ?
sucre; lobby scandale secret santé
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :