Selon une étude, relayée par "Le Quotidien du médecin", les effets des différents pains sur la santé varient selon le microbiote de chaque individu.
Mardi 13 juin 2017 à 7:43 | Info Nutrition
La question semblait tranchée : le pain complet, le pain aux céréales ou encore celui aux graines étaient meilleurs pour la santé que le pain blanc. En effet, la baguette classique provoque une élévation rapide de la glycémie, alors que les sucres contenus dans le pain complet sont complexes. Ce dernier apporte aussi de précieuses fibres alimentaires. C'est d'ailleurs le message délivré par les nutritionnistes. Mais voilà, une équipe israélienne remet tout cela en cause : son étude montre que si la moitié des personnes ont une meilleure réponse glycémique au pain complet, l'autre moitié répond mieux au pain blanc. Cette réponse individuelle peut être prédite à partir du microbiote intestinal.
« Ces résultats sont non seulement fascinants, mais aussi potentiellement très importants, car ils pointent vers un nouveau paradigme : différentes personnes réagissent différemment aux mêmes aliments. Jusqu'ici, les valeurs nutritives attribuées aux aliments ont reposé sur peu de données scientifiques et le modèle de régime unique a échoué lamentablement », souligne dans Le Quotidien du médecin le Dr Eran Elinav, immunologue à l'Institut Weizmann des sciences en Israël, l'un des codirecteurs de ce travail.
Retrouvez l'article complet sur www.lepoint.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
3 bonnes raisons de consommer du pain pendant un régime !
Faire son pain maison, c'est simple et sain
Pains et viennoiseries
pain pain complet pain industriel pain bio
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :