Les fruits et légumes sont associés à des symptômes moins sévères dans la maladie de Charcot. Le lait et les viandes, en revanche, sont liés à des symptômes plus marqués.
Samedi 5 novembre 2016 à 7:47 | Info Nutrition
Les vertus d'une bonne hygiène de vie seraient-elles plus vastes qu'espéré ? C'est en tout cas ce que suggère une étude parue dans le JAMA Neurology. Dans la maladie de Charcot, la composition de l'alimentation est associée à la sévérité des symptômes moteurs. Les produits riches en antioxydants et en carotènes seraient à privilégier : ils sont liés à un handicap moins lourd.
Les chercheurs de l'université Columbia (Etats-Unis) qui signent cette étude ont recruté 302 adultes. Tous étaient atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), l'autre nom de la maladie de Charcot, depuis au moins 18 mois. Ils ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. L'objectif : comprendre le rôle de la nutrition dans la survenue de la pathologie neurodégénérative et son évolution. A l'heure actuelle, le flou total règne. Seuls 10 % des formes sont familiales. Pour le reste, l'Inserm se contente de souligne que « la survenue de la maladie serait multifactorielle, soumise à l'influence de la génétique et de l'environnement ». (...)
Retrouvez l'article complet sur www.pourquoidocteur.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Le top 10 des fruits et légumes détox
Comment bien conserver ses fruits et légumes
Les valeurs nutritionnelles des fruits et légumes
maladie de Charcot fruits légumes
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :