Le poisson est un excellent aliment riche en protéines et souvent peu gras. Mais il coûte cher et sa mise en oeuvre dans les plats préparés est réduite en quantité afin que le prix soit abordable. Il faut donc chercher le meilleur compromis entre le plaisir des sens et l’intérêt nutritionnel.
Examinons les différentes préparations.
La brandade de morue
Le meilleur produit de sa catégorie est celle de Fleury Michon avec un rapport P/L de 2 et une excellente quantité de protéines aux 100 g (8,8 g). La brandade la moins calorique est celle d’Auchan, mais son intérêt nutritionnel est faible car sa richesse en protéines est la plus faible de toutes les brandades répertoriées et la quantité de lipides qu’elle contient est supérieure à celles des protéines. Pourtant, Auchan a une autre brandade de morue en 1 kg avec un bon apport nutritionnel. Preuve qu’il ne faut pas se fier uniquement au taux calorique mais qu’il faut apprendre à lire les étiquettes.
Les Saint-Jacques
La chair des coquilles Saint-Jacques est particulièrement maigre ce qui explique qu’une partie des préparations soient particulièrement peu grasses, ne dépassant pas 6 g de lipides aux 100 g. Bien sûr, dès que l’on ajoute de la crème dans des préparations normandes la quantité de calories commence à croître. Cependant la moyenne de tous ces plats est de 110 kcal aux 100 g soit 330 kcal pour un plat. C’est peu pour nourrir un organisme adulte d’ou la nécessité de compléter le plat par un fromage ou un laitage avec un peu de pain et un fruit.
Le saumon
Le saumon est un poisson gras mais vu les quantités utilisées dans les préparations, au final la moyenne des plats en contenant est de 135 kcal/100 g soit pour un plat de 300 g environ 400 kcal, ce qui est tout à fait raisonnable en terme d’apport calorique pour un plat central de repas. Signalons une préparation qui présente un rapport P/L exceptionnel à 3,39, le Saumon, farfalles et légumes de chez Weight Watchers.
Alors que parallèlement l’on trouve un Saumon à l’oseille et tagliatelles très gras chez Leclerc. Pour les saumons il existe une différence nette entre la moyenne des produits frais, à 150 kcal aux 100 g, et les surgelés, à 106 kcal.
Les autres poissons
Les thons utilisés dans les préparations sont en général maigres. Un seul produit est un peu plus gras, la Compotée de légumes, thon et riz 1er prix de chez Auchan. Les plats à base de merlu, de colin sont également intéressants du point de vue nutritionnel.
|