Les paellas
Ces produits sont un mélange de riz, de viande, parfois d’un peu de charcuterie, de quelques fruits de mer ou de poisson.
Sur le plan nutritionnel, ce sont des plats avec des rapports protéines sur lipides régulièrement supérieurs à 1, et des taux de graisses convenables, allant de 2 g de lipides pour 100 g à 9 g maximum. L’ingrédient le plus souvent retrouvé est le poulet, parfois de la poule. En général, on y trouve des légumes en quantité microscopique qui ont surtout servi à cuisiner le bouillon dans lequel est mélangé l’ensemble des ingrédients. Les matières grasses sont souvent nobles : de l’huile de colza ou d’olive.
Cependant, les paellas surgelées sont souvent moins grasses et donc moins caloriques (122 kcal) que celles en conserve (150 kcal). Il n’y a quasiment aucune différence entre les circuits de distribution. Seule, la Paella valenciana de Fleury Michon semble la plus grasse de toutes. C’est le choix de la recette qui va déterminer l’achat et non le choix d’une marque en particulier car nous avons distingué peu de différences entre celles-ci. Pour ce plat, la bonne ration se situe entre 300 g et 400 g, constituant ainsi un excellent plat principal, très équilibré, ce qui est surprenant, comparé à la paella cuisinée maison, souvent bien plus calorique.
Le chili con carne
Voilà un plat complet maigre et bien équilibré entre viande, féculents et haricots rouges. Un plat à recommander, en conserve, frais ou surgelé. La différence calorique entre les extrêmes est d’environ de 100 kcal pour 100 g. Mais même le plat le plus gras est tout de même bien équilibré avec un rapport P/L à 1,81. Peu de préparations industrielles montrent cette homogénéité de composition. Nous ne pouvons que nous en féliciter et conseiller à nos lecteurs de manger régulièrement ce plat inhabituel sous nos tropiques.
Le risotto
Le risotto contient en général peu de protéines car la quantité de viande, de poisson ou de crustacés est faible. Ce qui est normal pour cette recette. Sa valeur calorique n’est pas très élevée et l’on peut se partager à deux une boîte de 300 g en y ajoutant selon la recette un peu de jambon ou quelques crevettes afin d’améliorer l’apport en protéines. |