Dossiers Nutrition

Le quinoa : des siècles de vertus

LU 101147 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: aliments, légumes, produits sans gluten, aliments riches en protéines
AUTEUR : Arnaud Censier
mercredi 31 janvier 2018

Cultivé depuis des milliers d’années, le « riz des Incas » possède des particularités toutes particulières. Eclairage sur cette plante qui pousse loin de la polution, sur les hauts plateaux de Colombie et du pérou.

Le quinoa est souvent considérer comme une céréale, au même titre que le blé, le riz, l'épeautre, l'avoine ou encore l'orge. Cependant, cette plante traditionnellement cultivée sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud, fait en fait partie de la famille des Chénopodiacées tout comme les épinards, les betteraves ou les blettes.

Le peuple Quechua, peuple Incas sacré, surnommait le quinoa « mère de tous les grains », c’est une plante, extrêmement résistante aux aléas climatiques, qui pousse naturellement au Pérou et en Bolivie à plus de 3000 mètres d'altitude.
A leur état naturel, les graines sont recouvertes d'une résine au goût amère : la saponine. Grâce à cette fine enveloppe protectrice, le quinoa ne nécessite aucun pesticide lors de sa culture. C'est d'ailleurs pour cette raison que les grains de quinoa bénéficient très souvent du label « agriculture biologique ».





Sommaire de l'article

Page 1 : Le quinoa : des siècles de vertus
Page 2 : Le quinoa : des siècles de vertus
Page 3 : Le quinoa : des siècles de vertus


Retour au dossier

  Aliment santé : ça veut dire quoi ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :