Dossiers Nutrition

Mon enfant ne mange rien : que faire ?

LU 20498 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: refus de manger
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 21 novembre 2011

Un enfant qui ne mange rien, refuse de découvrir de nouveaux aliments, ne finit pas son assiette… Beaucoup de parents sont confrontés chaque jour à cette situation. Voici trois conseils pour résoudre le problème !

Votre enfant refuse de manger ? Premier réflexe à avoir : il ne faut surtout pas le forcer. En effet, l’alimentation doit être un moment de plaisir et de découvertes, et non de contraintes. Inutile aussi de jouer sur les chantages du type : « Si tu ne finis pas ton assiette, tu n’auras pas de dessert » ou « Allez, encore une cuillère, pour faire plaisir à papa ». D’abord ils sont inefficaces, et ensuite ils induisent une dimension affective dans les repas qui peut être néfaste à long terme.

Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est l’enfant qui fait la loi à table. Vous avez préparé des haricots verts et il préférerait une purée de carottes ? Eh bien, non, aujourd’hui, c’est haricots verts et pas question de discuter. S’il refuse de les manger, pas question de céder. Il faut souvent présenter aux enfants dix fois les mêmes aliments avant qu’il les accepte enfin : persévérez !

Autre astuce : n’hésitez pas à présenter ces aliments sous différentes formes, en soupe, en gratin, en croquette, faites varier les accompagnements… Bref, misez sur les subterfuges pour susciter sa curiosité et son intérêt.






Sommaire de l'article

Page 1 : Ne pas jouer sur la contrainte et le chantage
Page 2 : Lui faire découvrir les plaisirs de la table et des repas en famille
Page 3 : Dédramatiser !


Retour au dossier

  Les secrets pour donner une alimentation équilibrée à ses enfants


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :