Dossiers Nutrition

L’avis de l’experte : « L’alimentation sans gluten ni laitages : un régime de longue vie, de prévention et de guérison ! »

LU 56833 fois     COMMENTÉ 9 fois
TAGS: recettes sans gluten, sans gluten, sans laitages, Marion Kaplan
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 12 novembre 2012

Entretien avec Marion Kaplan, auteur du programme de coaching « 15 jours pour manger sans gluten ni laitages ».

Aujourdhui.com : Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser à l’alimentation ni laitages ?

Marion Kaplan : Très jeune, j’ai eu de nombreux problèmes de santé : de fortes migraines, des allergies, une prise de poids, du cholestérol (j’avais plus de 3 g à 18 ans !)… Et à l’époque, je n’avais pas de vraie solution à disposition, mis à part les médicaments, que je prenais par exemple pour mes migraines. Alors je me suis mise en chemin et j’ai fait plein de rencontres. J’ai alors découvert l’importance de l’alimentation, celle de manger des produits complets et bio par exemple.

Mais ce n’est que dans les années 2000 que j’ai découvert le rôle de l’alimentation sans produits laitiers et . La médecine traditionnelle ne s’intéressait pas à cela. Le docteur Seignalet, dans les années 95, a été le premier à démontrer que les blés avaient muté et qu’ils attaquaient la muqueuse intestinale. Moi, je ne savais pas du tout que j’étais intolérante au gluten. Mon ventre est comme une montgolfière permanente, je souffrais de ballonnements, de gaz, de constipation. Et, du jour au lendemain, simplement en arrêtant de manger du gluten et des laitages, je n’ai plus eu de problèmes !






Sommaire de l'article

Page 1 : Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser à l’alimentation sans gluten ni laitages ?
Page 2 : Votre programme de coaching sur Aujourdhui.com s’adresse-t-il à tout le monde ?
Page 3 : Quels sont les aliments à privilégier dans ce régime ?
Page 4 : Aujourdhui.com : Manger sans gluten et sans laitages, ce n’est pas un peu compliqué et contraignant ?


Retour au dossier

  Votre kit pratique pour combattre une allergie au gluten


commentaires

posté par Lechaton le mercredi 14 novembre 2012
Oh oui je connais très bien ce régime, car j'ai la maladie de Crohn depuis plusieurs années. J'ai aussi le livre du Docteur Deignalet. Il est très bien. Mais maintenant dans les magasins BIO, nous trouvons beaucoup d'aliments sans gluten et sans laitages, c'est super bien.
posté par LojuManu le jeudi 15 novembre 2012
je suis entièrement d'accord avec Lechaton
posté par FArlet le lundi 19 novembre 2012
J'habite la campagne. Difficile pour moi de faire mon marché tous les jours car je dois faire 30 km (60 A/R) pour trouver les produits frais bio et sans gluten. Je me suis équipée d'une pompe à vide d'air et de récipients adaptés à mettre au frigo pour garder les produits frais une semaine et plus.
posté par p3393780_MALANDRINIGERARD le lundi 19 novembre 2012
Quelles analyses doit-on faire pour savoir si nos maux viennent du gluten ou des laitages , car souvent les allergies peuvent aussi provenir d'autres sources ?
posté par LojuManu le mardi 20 novembre 2012
C'est souvent une prise de sang, parfois une fibroscopie et coloscopie, mais ce n'est qu'en milieu médical, qu'on peut déceler une maladie comme la maladie de Crohn, ou certains produits sans gluten peuvent être remboursés.
posté par poupoubidou le mardi 26 mars 2013
Je suis en train de lire le livre pour mes études, et j'essaie dans le cadre de mon régime de supprimer gluten et laitages, c'est ma première étape. Je l'ai déjà fait par période et rien que ça ça me fait dégonfler en 15 jours. Dès que je reprends je fais de la rétention d'eau.
posté par maud34 le mercredi 10 avril 2013
Bonjour Marion Je suis maud Tissier, je me suis inscrite hier 9 avril et je voudrais savoir si c'est mon cas de vouloir supprimer gluten et laitages car je ne souffre pas de ballonements et je digère très bien. Pour nr pas perdre du temps ne devrais-je pas me faire faire une analyse de sang pour le détecter??
posté par sylvinator le jeudi 16 mai 2013
voila maintenant presque deux mois, que je suis une alimentation sans gluten, sans laitage, sans sucre, ni chocolat sans ferments (vinaigre, yaourts, fromage mous, etc) sans aliments contenant du nickel alimentation prescrite pour une fibromyalgie, les douleurs ont diminuees, il faut compter trois mois pour voir une amélioration attention le gluten est partout, il faut bien lire les étiquette,
posté par frane93 le lundi 9 décembre 2013
il ne faut pas diaboliser le lait, tout le monde n'y est pas allergique....
1 - 9 de 9
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :